Bertrand Poitou

Bertrand Poitou a une maîtrise de mathématiques obtenue à l’université de Nantes ; il est titulaire d’un Master 2 en management des organisations sportives et a été doctorant auprès du CEDETE à l’université d’Orléans où il s’est passionné pour les outils de géomarketing pour l’aide à la décision du politique.
Attaché principal et ancien directeur dans une collectivité de 37 000 habitants, il a aussi travaillé au sein d’un Département en tant que conseiller sport en charge, entre autres, des dossiers de demandes de subvention (clubs et collectivités). En parallèle, il est maire d’une commune de 2 600 habitants depuis 2014 après avoir été, durant le mandat précédent, adjoint en charge de la communication, des ressources humaines et des finances. Il ne se représentera pas en 2020.
Passionné par la gestion humaine et le service public, il explore les nouveaux modèles d’organisation et les nécessaires évolutions managériales associées pour accompagner au mieux les collectivités qui font appel à lui dans des environnements de plus en plus complexes.
A l’image de son parcours universitaire, Bertrand Poitou est un généraliste polyvalent qui connaît finement le fonctionnement des collectivités, tant du point de vue des agents que de celui des élus. Il est curieux, méthodique et très adaptable, tellement convaincu que les vérités d’aujourd’hui ne seront pas forcément celles de demain.